Nutrition

5 raisons de remplacer le sucre par le miel

By février 12, 2020 No Comments

Le miel a un pouvoir sucrant naturel et présente que des bienfaits pour la santé. Découvrez 5 raisons de remplacer le sucre par le miel dans votre quotidien.

Le miel est moins calorique que le sucre

Le pouvoir sucrant du miel est bien plus élevé que le sucre de table et présente donc moins de calories.  Avec du miel, c’est l’assurance d’utiliser une quantité de sucre moindre et donc de faire du bien à votre santé. Globalement, étant donné que le miel a une saveur plus sucrée que le sucre raffiné, il convient de remplacer 3 morceaux de sucre par une cuillère à soupe de miel.

Le miel présente des saveurs différentes

Autant de miels différents, autant de goûts !  Il y en a pour toutes les saveurs, le tout est de choisir un miel pur. Le miel d’Oku est une alternative. Le sucre raffiné quant à lui, a une saveur identique d’une marque à l’autre. Remplacer le sucre par le miel donne du caractère à vos recettes et ravive les papilles des gourmands.

Dans une infusion, une petite cuillère de miel est toujours préférable à un morceau de sucre. Tout comme le miel est préférable dans la confection de vos confitures que le sucre : sortir du mythe du 50% de fruits et 50% de sucre dans vos confitures est possible.

Le miel est l’allié de vos recettes de cuisine

Le miel contient plus d’eau que le sucre et aide à retenir l’humidité dans les gâteaux ou pains. Les pâtisseries au miel se conservent donc mieux et plus longtemps, et ce sans dessécher. Attention cependant à ne pas remplacer le sucre par la même quantité de miel. Le miel s’intègre aussi parfaitement dans des préparations salées. Il peut accompagner viandes et légumes dans un jus citron-miel. C’est également un excellent partenaire du petit-déjeuner avec du beurre sur une tranche de pain.

Quelques astuces pour vos recettes de cuisine

  • Huiler le verre doseur car le miel colle !
  • Baisser la température de votre four de 15° environ : les sucres de miel brunissent plus que le sucre blanc
  • Remplacer la moitié du sucre dans vos recettes de gâteaux par le miel

 

Le miel est meilleur pour la santé

Le miel conserve vitamines (notamment la vitamine B) et minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer, potassium).

Il possède un indice glycémique plus faible que le sucre classique et demeure le choix des personnes atteintes de diabète.

Le miel possède des vertus cicatrisantes, antibactériennes et antiseptiques. Il est fréquemment utilisé pour panser les plaies. Il est bien connu que prendre une boisson chaude au miel, soulage la toux ou les irritations de la gorge.

Le miel permet de donner un coup de fouet en cas de fatigue. C’est un excellent remontant ! Remplacer le sucre par le miel est une alternative au sucre industriel.

Le miel est pauvre en saccharose

Le miel est plus facile à digérer que le sucre car il possède glucose et du fructose, deux sucres faciles à absorber par l’organisme. Il est très pauvre en saccharose, contrairement au sucre. Le taux de saccharose du sucre augmente aussi plus vite le taux de glycémie dans le corps. Il est donc préférable de remplacer le sucre par le miel.

Aucun doute possible, les avantages du miel par rapport au sucre sont donc innombrables pour la santé mais aussi pour la cuisine de tous les jours. Mais il faut savoir le consommer avec modération ! Découvrez les produits naturels de Noixdebene.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Open chat
Bonjour !
Bienvenue sur Noixd'ébène comment puis-je
vous aider