Uncategorized

La torréfaction du café ou la cuisson de grands crus bio en 20 minutes

By décembre 10, 2020 décembre 17th, 2020 No Comments
torréfaction café

La torréfaction du café pour lui permettre de révéler ses arômes les plus complexes

Des baristas aux adeptes de café, tous sont d’avis que si la matière première influe beaucoup sur la qualité de cette boisson, la torréfaction du café est tout aussi déterminante. Cette phase qui offre à la matière brute sa couleur brune si représentative des grains de café prêts à être moulus se caractérise chez Noix D’ébène par un passage lent dans un torréfacteur à tambour.

Au-delà de la transformation de couleur des grains (du vert au beige, marron ou noir) qui indique visuellement le degré auquel ils ont été torréfiés, certains de leurs composants comme les acides tanniques, acides chlorogéniques et autres substances irritantes pouvant être sources d’inconfort sont détruit durant la torréfaction du café.

C’est aussi là que s’expriment les arômes du café, car le grain encore vert n’en possède pas. Les hautes températures de ce procédé vont permettre aux molécules appelées “précurseurs d’arômes” de se combiner pour donner au produit son odeur agréable.

Une cuisson lente, traditionnelle et artisanale pour nos grands crus africains

Les torréfacteurs jouent un rôle essentiel dans le parcours des cafés supérieurs Noix D’ébène.

Afin de respecter le parcours de fabrication de grands crus comme les Blue Mountain Du Cameroun et Blue Mountain Meilleures Graines et pour offrir aux adeptes de cafés des grains de grande qualité obtenus par des méthodes traditionnelles, artisanales et équitables, nous faisons le choix de torréfier lentement nos cafés. La torréfaction du café Sidamo D’Éthiopie de Noix D’ébène par exemple est effectuée en région lyonnaise par Labellebrulerie en un passage de 15 à 20 minutes dans un appareil chauffant à rotation permanente les grains à 190-210°C.

Ainsi, une cuisson lente favorise le développement des arômes les plus complexes de nos grands crus offrant un produit équilibré et de très grande qualité contrairement aux cafés fabriqués de manière industrielle qui eux font l’objet d’un passage rapide au torréfacteur (entre 4 et 6 minutes).

Retrouver nos cafés

Leave a Reply

Open chat
Bonjour !
Bienvenue sur Noixd'ébène comment puis-je
vous aider