Qui se cache derrière l’épicerie africaine en ligne Noixdebene ?

Joël et Steve , le duo gagnant

 

L’histoire commence à Paris un matin de mars 2017. Joël travaille dans la capitale dans le secteur bancaire. Il fait la rencontre de Steve, également salarié dans le même établissement et originaire du même pays, le Cameroun, situé en Afrique Centrale. Ils se retrouvent souvent le soir après le travail pour échanger sur un concept où ils pourraient associer un partenariat durable avec leur pays d’origine et mettre en avant une économie sociale et solidaire. Ils en arrivent très vite au constat suivant : il faut pérenniser l’agriculture africaine et promouvoir ses produits du terroir avec une consommation responsable. Le commerce équitable en ligne est lancé. Vous voulez savoir comment ils arrivent à l’épicerie africaine en ligne Noixdebene et découvrir ses produits alimentaires rares et prestigieux ? Ils vous racontent tout !

joel_fondateur_noixdebene

Joël, un amoureux des terres de son pays

Joël a grandi dans la ville de Yaoundé au Cameroun en Afrique, dans un univers culturel et culinaire extraordinaire par sa diversité. Il poursuit les classes préparatoires au Sénégal. Ces quelques années dans ce nouveau pays d’accueil lui permettent d’affiner sa passion culinaire mais aussi de partager la vie difficile et pour le moins peu équitable des agriculteurs au pays de la Teranga.

Arrivé en France en 2008, il cherche à trouver un moyen pour concilier commerce équitable et mise en avant des produits alimentaires de la terre de son pays. Le déclic Noixdebenene survient en 2018. Joël témoigne de l’amélioration nette de la santé de son père alors très malade, à travers une rigueur culinaire composé d’ingrédients choisis d’origine africaine.

steve_fondateur_noixdebene

Steve, un entrepreneur passionné

Steve est aussi originaire de l’ouest du Cameroun dans la région de Bafoussam. Il a grandi à Paris. Diplômé du Cnam paris en cours du soir, il a intégré le monde du travail après un bac électronique.  Passionné de cuisine, il a la maitrise du Poulet DG et du ndolé, deux plats populaire du Cameroun. Il peut aussi vous parler de krav maga pendant des heures. Il est d’ailleurs moniteur à la FEKM (Fédération européen de krav maga). Véritable métronome, il est aujourd’hui responsable du développement national de l’épicerie africaine en ligne Noixdebene.

Une rencontre en France qui matche tout de suite

En 2017, Joel et Steve se retrouvent donc à Paris. Ils passent de longs moments à échanger sur leur passion commune : l’idée qu’il faut mettre à l’honneur une agriculture africaine respectueuse de l’environnement et des hommes. L’idée qu’il soit envisageable de proposer des produits biologiques de qualité. L’idée qu’il est indispensable de s’associer à des producteurs africains locaux et de valoriser leurs produits avec une offre juste. Joël et Steeve veulent faire partie de ces acteurs du commerce équitable.

En 2018, Joël arrive sur Lyon pour des raisons professionnelles. Steve suit peu de temps après pour les même raisons. Fruit du hasard ou coïncidence ? En tout état de cause, le fait qu’ils se retrouvent tous deux dans la même ville, les rebooste !  Ils croient fermement à leur projet et décident de partir pour le Cameroun à la rencontre d’agriculteurs pour mieux comprendre leurs besoins. La dure réalité les rattrape. Ils y rencontrent de nombreux agri preneurs qui peinent à vivre de leur métier dans l’exportation de produits alimentaires pourtant de très grande qualité. En effet, la multitude de partenaires entre le producteur et le client final diminue considérablement le revenu réalisé. Et pourtant, ces agris preneurs véhiculent l’émergence de l’accroissement économique et social de ce continent, au bout de leurs mains. Il devient alors indispensable pour Joël et Steve de promouvoir une agronomie durable au-delà des frontières et de trouver une filière courte pour leur épicerie africaine en ligne.

Le partenariat avec la coopérative camerounaise Sondason, le début d’une longue collaboration

Tous deux rencontrent Sondason, une coopérative camerounaise, située à l’ouest du Cameroun dans la région de Bafoussam, d’où ils sont originaires. La coopérative produit principalement du café Blue Mountain. Celui-ci est destiné à l’exportation. Il est très prisé par les européens pour sa saveur extraordinaire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce café est cultivé à 2000 mètres d’altitude dans les hauts plateaux. La coopérative produit aussi des fruits séchés et du cacao.

Très investie dans l’agriculture durable, elle propose à ses producteurs de valoriser leur travail au travers d’une collaboration équitable avec des produits vendus au juste prix et certifiés. Joël et Steve décident de nouer un partenariat fort et durable avec Sondason et favoriser des imports directs auprès de la coopérative.

L’épicerie africaine en ligne s’engage ainsi sur plusieurs axes :
– un circuit court qui permet une répartition équitable des revenus ;
– des produits achetés et vendus à leur juste valeur ;
– des agri preneurs qui peuvent vivre décemment de leur travail ;
– une relation sur le long terme avec des règles équitables.

Le commerce solidaire est lancé. Les premières ventes sont réalisées. Ils vendent encore exclusivement sur les marchés de Lyon et Villeurbanne tous les week-ends.

Pourquoi  avoir choisi Noixdebene pour l’épicerie africaine en ligne ?

En entendant ce nom, vous pensez probablement qu’il fait référence au bois d’ébène. Oui, Noixdebene fait penser au bois d’ébène qui est un bois rare, précieux – prestigieux d’ailleurs qu’on trouve dans les régions tropicales et plus particulièrement en Afrique. Il se caractérise par sa forte densité, sa couleur presque noire. On l’utilise essentiellement dans l’artisanat ou le mobilier. Mais alors quel lien avec Noixdebene ?

Joël et Steve ont immédiatement pensé à la noix, qui est un produit alimentaire avec une consonance similaire à celle du bois. La noix possède aussi de nombreux atouts qui font d’elle un véritable allié pour notre santé.

Si la noix est ébène et unique c’est parce qu’elle est « coopérative ». « Noixdebene » a pour objectif de mettre en avant une économie sociale et solidaire qui, au-delà de vendre, d’acheter, nous incite à partager et à recréer un lien social et plus particulièrement vers la jeunesse africaine. Noixdebene c’est promouvoir une identité locale centrée sur la responsabilité, la qualité, la solidarité et l’équité.

C’est ce concept que Joël et Steve veulent partager avec vous.

Une large gamme de produits équitables et biologiques

Noixdebene, c’est une plateforme coopérative qui propose des produits alimentaires biologiques issus du Cameroun, de l’Ouganda et de l’Ethiopie. L’épicerie africaine en ligne propose à la vente des produits issus d’une agriculture raisonnée. Tous nos produits sont certifiés avec un label bio ou en cours de conversion.

Vous pourrez notamment découvrir :

  • du café Blue Moutain cultivé en très haute altitude au Cameroun
  • du café bio d’Ethiopie et d’Ouganda
  • des épices et du poivre blanc de Penja, cultivé à proximité de la ville de Penja, dans le Département  du Moungo au Cameroun ;
  • des noix de Macadamia cultivées en Ouganda ;
  • du miel blanc de Oku ;
  • des tubercules , farine sans gluten (manioc …)

Tous ces aliments africains sont commercialisés en vrac et livrés dans un délai de 2 à 4 semaines, selon votre situation géographique.

grain café & chocolat

Les valeurs de Noixdebene

Noixdebene s’engage à acheter à un prix qui permette une juste rémunération des petits producteurs, à limiter autant que possible les intermédiaires et à permettre une traçabilité des produits.

Noixdebene privilégie l’achat de produits alimentaires issus du commerce équitable et respectueux du développement durable exclusivement.

Il s’agit aussi d’établir une collaboration réciproque et pérenne avec les organisations partenaires.

Pour Noixdebene et son épicerie africaine en ligne, il est indispensable de privilégier le négoce de proximité par la vente de produits sur les marchés lyonnais. Tous deux sont présents sur le marché de la Croix Rousse à Lyon et sur le marché de Charpenne à Villeurbanne le samedi et dimanche matin.

Noixdebene a fait également le choix de collaborer avec un atelier de proximité sur Villeurbanne pour la torréfaction, labellebrulerie. Cet atelier torréfie leur café certifié agriculture biologique.

Joël Ngomsi

directeur associé

Steeve Choumeni

directeur associé

Claire Senelonge

naturopathe et réflexologue plantaire